Depuis plusieurs années je réfléchis à me faire ligaturer les trompes. En effet même si je suis encore jeune j’ai déjà deux grands enfants et je n’en désire pas d’autres ça a été une décision mûrement réfléchi , j’en est également parlé à mon chéri et lui aussi était d’accord pour que je le fasse . Donc cette année j’ai décidée de sauter le pas et de prendre rdv avec mon Gynécologue pour lui parler de mon souhait. Au départ, je pensais qu’il allait refuser vus mon âge (30 ans depuis peu ) mais il a été d’accord directement.

Il m’a alors expliqué rapidement l’opération,m’a donné 4 mois de réflection (c’est obligatoire pour bien réfléchir car c’est irréversible selon la méthode choisie) et un papier à remplir avec mon consentement à ramener dans les 4 mois.

4 mois plus tard

J’ai donc bien lu le document et pris ma décision , j’ai donc signé le papier de consentement. A la suite de ça on a fixé une date d’opération ( le 12 Octobre) et un mois avant j’ai eu mon rendez-vous vous avec l’anesthésiste avec un dossier à remplir et à rapporter le jour du rendez-vous

Le rendez-vous avec anesthésiste

Avant de voir l’anesthésiste , une infirmière m’a reçue pour voir si le dossier était bien complété. Dans le dossier vous devez indiquer si vous avez certaines maladies, allergie. Le nom du médecin traitant,vos coordonnées etc. Et il y a aussi un papier à remplir avec la personne de confiance à prévenir en cas de soucis. (A faire remplir et signer par la personne)

Je lui est posé des questions sur l’anesthésie ,elle m’a présenté l’équipe qui s’occuperait de moi. Et ensuite j’ai rencontré l’anesthésiste. Il m’a tout bien expliqué pour l’opération ( il y a plusieurs méthode pour un ligature et une ablation ( clips,ressort…) la méthode que j’ai fais c’est une Salpingectomie bilatérale par cœlioscopie ( ablation des deux trompes ) à vous de voir la méthode que vous préférez , mon gynécologue pratique celle là. Je l’ai su le jour du rendez-vous avec l’anesthésiste, il ne me l’avais pas dit avant. Pendant le rendez-vous il m’a aussi dit de venir à jeun le matin et de prendre une douche à la maison avant de venir à l’hôpital. L’opération se déroule en ambulatoire c’est à dire que l’opération se fait le matin ( elle est rapide , ça dure 30 minutes environ) et je ressort l’après-midi. Autre chose à savoir vous devez vous faire accompagner le matin et à la sortie , la conduite est interdite. Et ne pas passer la première nuit toute seule.

Le jour de l’opération

J’avais rendez-vous à 8h à l’hôpital, quand je suis arrivée on m’a amener dans une chambre. J’ai du revêtir la magnifique blouse sexy,la charlotte et les surchaussures. Puis on m’a posé une perfusion pour l’opération. 1h plus tard on est venu me chercher pour m’amener au bloc, c’était une première pour moi donc j’étais très stressée avec les lumières et toute l’agitation autour de moi j’ai pleuré. L’équipe a été super et m’a rassurée ils m’ont mis un calmant dans la perfusion puis plus rien trou noir ahah je me suis réveillée à 11h j’étais complètement perdu et dans le gaz et c’est partit pour le retour des larmes 😂 mais ont m’a dit que tout c’était bien passé ça m’a rassurée.

Elles m’ont remonté dans ma chambre vers midi et sont venu vérifier mes pansements plusieurs fois et ensuite m’ont apportées à manger.

Ensuite le gynécologue a venu pour me dire que je pouvais partir ( vers 15h) et m’a donné les ordonnances pour les médicaments,compresses etc ainsi que pour l’infirmière qui doit passer me changer mon pansement pendant 1 semaine.

Le retour à la maison

Ça c’est plutôt bien passé,pas de grosses douleurs au début , j’ai pris des antidouleurs au cas où. Mais 2h après j’ai eu des fortes douleurs et la tête qui tournait dès que je me levais. J’ai faillit faire un malaise,donc repos à fond je ne me suis pas levé de la soirée.

Le lendemain matin je me suis levé tout doucement après une nuit difficile , je ne savais pas comment me mettre pour dormir , beaucoup de douleurs au ventre. L’infirmière est venu me refaire les pansements et j’ai pu voir un peu  » l’état  » de mon ventre j’ai 5 points de sutures ( 1 de chaque côtés en bas du ventre et 3 au niveau du nombril ) j’ai également un gros bleu au niveau du nombril. J’ai peu bouger du canapé pendant tout la journée mais l’infirmière m’a dit de quand même marcher un peu pour éviter les risques de phlébite.

Jour 3 : de moins en moins de douleurs ,j’ai pu remarcher presque normalement, je me suis reposé un maximum. Ensuite tous les jours qui ont suivît se sont rassemblés.

8 jours après l’opération, l’infirmière m’a retirer les deux points en bas du ventre et à préférée attendre pour ceux du nombril car c’était encore un peu rouge et vus que c’est plus délicat dans le nombril pour éviter que la peau s’ouvre.

10 jours après l’opération elle m’a retirer 2 points du nombril et m’a retirée le dernier le lendemain.

Je suis à 12 jours posts opératoire, je n’ai plus aucunes douleurs , je marche correctement. Mon bleu s’estompe petit à petit.

Je ne regrette absolument pas d’avoir fait cette opération, c’est sur que les jours qui ont suivis l’opération ça n’était pas une partie de plaisir mais la cicatrice se fait assez rapidement. Maintenant j’attend que la cicatrisation se finisse en douceur j’applique de la rose musquée dessus qui aide à la cicatrisation.

Voici mon expérience sur la salpingectomie , j’espère qu’elle pourras aider certaines personnes qui souhaite sauter le pas.

Eve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *