2 ans que je suis devenue végétarienne,que j’ai décidée de ne plus manger d’animaux,j’avais pleins d’appréhensions en prenant cette décision mais finalement c’est le meilleur choix que j’ai fait dans ma vie.

 

Comment et pourquoi j’ai fait ce choix ?

 

Depuis toute petite,j’ai toujours aimé et eu des animaux,je suis gaga devant toutes sortes d’animaux.Pour ce qui est de la viande et du poisson ,je n’ai jamais vraiment été fan,je n’aimais pas la viande rouge,les abats et compagnie.Quand j’étais petite pendant 5 ans avec ma famille nous avons été végétaliens (on mangeaient simplement les œufs de nos poules) Pour des raisons personnelle,je suis redevenue omnivore.

Mais il y a deux ans pendant une soirée ordinaire,j’ai eu envie de regarder le documentaire  » Earthlings  » dont j’avais beaucoup entendu parlé et là j’ai eu la claque de ma vie,j’avais mes écouteurs et j’ai pleuré du début à la fin. J’ai vus la cruauté des hommes sur les animaux aussi bien dans les abattoirs que dans les cirques. C’est vraiment un documentaire très dur à regarder mais qui m’a fait un électrochoc.

Dès le lendemain,j’ai arrêté de consommer de la viande,je mangeait encore un peu de saumon de temps en temps mais j’ai réfléchis et je me suis dit que la vie d’un poisson était aussi importante qu’un mouton ou qu’une vache et que même s’il ne cris pas il souffre tout autant.Donc j’ai rapidement arrêter également. Je ne veux plus participer à la mort d’animaux et ne plus manger de viande/poisson ne rime pas avec mauvaise santé et carences.

 

Les appréhensions que j’avais

 

Quand j’ai changer de « régime » alimentaire,j’ai eu quelques appréhensions,les mêmes que beaucoup de personnes ont…

→ La peur d’être jugée

 

→ Que les gens ne comprennent pas mon choix

 

→ Que j’embête les gens en allant manger chez eux ou au restaurant

 

→ Que je ne sache pas quoi mettre comme ingrédients pour remplacer la viande

 

→ Que je sois carencée… et encore beaucoup d’autres choses

 

Mais finalement,toutes ses appréhensions ont vite disparues…

Ma famille a compris directement et a acceptée,ma maman est même redevenue végétarienne peu de temps après moi.

Mes ami(e)s aussi se sont habitué(e)s rapidement et pour les autres personnes qui se sont moqués gentillement ou qui ne comprenaient pas mon choix,je leur ai simplement expliqués mes raisons ,que je n’imposais mes choix à personne et que je ne jugeait pas le choix des autres et donc que personne n’avais rien à dire.Ma belle famille a super bien acceptée mon « régime » alimentaire et m’achète même des similis et me font des bons petits plats quand je viens les voir.

Pour ce qui est des carences je me supplémente en vitamine B12,je fais un bilan sanguin deux fois par ans pour vérifier si je ne suis pas carencée ( un omnivore peut aussi être carencé s’il ne mange pas équilibré)

Pour remplacer la viande et le poisson dans mes repas,je mange sois des similis carnés (steaks végétaux,fausse charcuterie…) ,du tofu, sinon je mange également des légumineuses (lentilles,pois cassés,pois chiches,haricots blancs…)

 

Le mot de la fin 

 

Malgré mes choix,je ne juge personne autours de moi.Chacun à ses convictions,fait ses propres choix.Tant qu’il y a le respect des deux côtés il n’y a aucun soucis.Mes enfants par exemple consomment encore de la viande et du poisson,mais pas avec excès ,et ils mangent régulièrement comme moi.Tout ça pour dire que toutes les petites choses que vous pouvez faire pour améliorer votre alimentation est bonne à prendre.Privilégiez le fait maison,les fruits et légumes de saison.

Je trouve dommage que certaines personnes jugent d’autres personnes sur leurs choix,ou trouve que vous n’en faites pas assez.On m’a déjà dit mais pourquoi tu ne deviens pas Vegan maintenant que tu es végétarienne ? Parce que c’est mon choix et être végétarien ne veux pas dire absolument devenir Vegan à la suite.Chacun avance à son rythme,enlève ce qu’il souhaite de son alimentation,tant que la personne est en bonne santé et bien dans son corps.

Le végetarisme et le vegetalisme ne sont pas un effet de mode,on ne le deviens pas pour arrêter dans quelques années,d’ou le fait de bien réfléchir quand on souhaite le devenir.

Je me considère comme végétarienne mais je n’aime pas rentrer dans une case et avoir une étiquette ,je suis juste MOI.

Eve

1 comment on “Le végétarisme 2 ans après…”

  1. Très bel article. Je ne suis pas végétarienne mais j’accepte tes choix car derrière cela il y a des arguments.
    Bonne continuation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *