Hello pour faire suite à mon article sur l’implant contraceptif,aujourd’hui je vais vous parler du DIU (sterilet sans hormones en cuivre)

Depuis Août 2016 je suis passée au DIU car j’ai retirer mon implant contraceptif ,je t’explique tout dans mon Article prédédent 

Je vais donc vous expliquer ce que c’est en détail et ses avantages et ses inconvénients.

1] Le DIU c’est quoi ?

Le DIU (dispositif intra-utérin) est un moyen de contraception sans hormones ,en forme de T recouvert de cuivre il sert de contraceptif en effet le cuivre est spermicide ( Détruit les spermatozoïdes avant qu’ils aient traversés l’utérus)

Pour la longueur pas de panique c’est assez petit puisqu’il mesure 3,5 cm de long (Avant la pose je pensais que c’était quelques chose de super gros lol)

La pose se fait par votre gynécologue,une sage femme ou un médecin spécialisé en gynécologie.Son efficacité est de 5 à 10 ans selon les modèles.

Il existe 2 tailles de DIU ( le short) pour celles qui n’ont pas eu d’enfants et la taille standard.

La pose se fait sans anesthésie ,avec l’aide d’un spéculum pour que le gynécologue ou la sage femme est accès facilement à l’utérus.

Son prix est de 30,50€ et remboursés à 60% par la sécurité sociale

2] Mon expérience 

La pose s’est faite sans aucunes douleurs d’ailleurs j’ai été étonnée que ça soit aussi rapide,après ça dépend des personnes il y en a qui ont ressenti une douleur similaire aux règles et d’autres rien.

Par contre le lendemain j’ai eu super mal ,j’ai eu des grosses douleurs au ventre comme des contractions ( ayant eu deux enfants je peut comparer ahah) je n’ai pas pu me lever du canapé pendant toute la journée. Heureusement ça n’a duré qu’une journée.

Mis à part ça il n’y a pas eu d’autres soucis,mes règles sont revenues normalement et je suis réglé tous les mois aucun retards.

J’aime beaucoup le fait que ce contraceptif dure 5 ans et qu’il soit sans hormones.

3] Ses avantages et ses inconvénients 

Les avantages :

  • Le DIU reste en place minimum 5 ans

 

  • La pose ne nécessite pas d’anesthésie ni d’incision contrairement à l’implant contraceptif

 

  • Pas de diffusion d’hormones 

 

  • Ne modifie pas la libido et ne donne pas de sécheresses vaginale

 

  • Pas de prise de poids ou d’acné car pas d’hormones

 

Les inconvenients 

  • Les douleurs au ventre pendant la pose ou après la pose du DIU

 

  • Certaines personnes peuvent avoir des légers saignements après la pose

 

  • Les règles peuvent être plus abondantes

 

4] Mon bilan 

10 mois après la pose du DIU,je pense avoir assez de recul pour faire un bilan dessus.

Pour comparer avec l’implant je recommande le DIU aux personnes qui comme moi ne souhaitais plus utiliser d’hormones,il n’y a aucun soucis de prise de poids,ni d’acné.Certe j’ai de nouveau mes règles alors qu’avec l’implant elles avaient été stoppées, mais mis à part ça c’est la contraception idéale,avec le temps dont elle reste en place,on a pas besoin de se rappeler tous les jours de prendre sa contraception (pas comme la pilule)

J’utilise également la cup menstruelle même si ma gynécologue était contre j’ai essayé quand même en faisant attention d’enlever l’effet ventouse pour ne pas faire bouger le stérilet et aucun soucis à la visite de contrôle.

D’ailleurs la cup menstruelle fera l’objet d’un article très bientôt.

Vous utilisez aussi le DIU en cuivre ? Parlez moi de votre expérience en commentaires

Eve

4 comments on “Mon retour sur le DIU (sans hormones)”

  1. Je pensais pas que c’etait si petit lol je pensais aussi que c’etait super gros lol. Merci pour ton partage d’experience. Je suis toujours sous pilule et je veux arrêter mais trop peur de retrouver les douleurs atroces que j’avais sans. A reflechir. Gros bisous ma chérie 😙

    • Pareil j’imaginais un truc de fou genre les pièges pour les animaux mdrrr le truc de torture
      Oui voilà faut peser le pour et le contre. Mais c’est vrai que les hormones c’est de la merde …

  2. Coucou ! Juste pour préciser que certains médecins généralistes specialisés en gynécologie sont aussi habilités à poser les diu ! (Je le dis car ça a été le sujet d’une énorme dispute à la maison :’) « comment ça tu vas pas chez le gynéco ?! ») J’ai 22 ans et je suis ravie de ce moyen de contraception aussi 😀 La bise, merci pour l’article !

    • Merci de ta précision je vais rajouter 🙂
      Tu as bien raison c’est super et pas d’hormones c’est un gros plus 🙂
      Avec plaisir merci pour ton commentaire
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *